Qu’est-ce qu’un marché public?
Un marché public est un projet ou un service que le gouvernement confie à une entreprise. Il s’agit d’un contrat public entre une ou plusieurs parties contractantes et un ou plusieurs entrepreneurs. Plusieurs entreprises peuvent concourir pour avoir la chance d’exécuter un marché public. Les marchés publics étant payés avec l’argent des contribuables, ils sont soumis à des règles et procédures strictes.
Il existe trois types de marchés publics : la fourniture de biens, la prestation de services matériels (tels que l’entretien, le nettoyage ou le transport) ou immatériels (tels que les conseils juridiques ou l’assistance technique) et les travaux (tels que les projets de construction ou de génie civil). Des procédures et des règles différentes s’appliquent à chaque type de contrat.
Pour plus d’informations, lisez notre blog « Marchés publics: tout ce qu’il faut savoir« .
Qu’est-ce que l’approvisionnement / approvisionnement électronique?
L’approvisionnement est une politique d’achat stratégique par laquelle vous effectuez des achats rentables sans perte de qualité et par le biais du processus le plus efficace possible. Outre les achats, l’approvisionnement couvre également la planification des besoins, la gestion des stocks, le transport et la gestion des relations.
L’e-Procurement est le traitement électronique des processus et des transactions liés aux achats. Il en résulte une plus grande efficacité et effectivité des procédures d’achat, une simplification administrative et une meilleure transparence des marchés publics.
Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez ici notre blog « Plateforme e-Procurement: mode d’emploi« .
Autres termes importants
e-Notification: elle permet aux administrations publiques de publier les marchés publics en ligne et de mettre à disposition les spécifications des appels d’offres.
e-Tendering: soumission électronique (sécurisée) d’une offre: cette application permet aux candidats à un appel d’offres de soumettre leur offre et d’autres documents par voie électronique et de savoir immédiatement que leur offre a été reçue.
e-Invoicing: une plate-forme centrale (Mercurius) pour la réception numérique des factures (facturation électronique).