De plus en plus nombreuses sont les entreprises confrontées à des travailleurs absents pour cause d’incapacité de travail. La Belgique totalise actuellement plus de 400.000 travailleurs absents de longue durée. Ce qui revient à 7 travailleurs sur 100 en moyenne, soit plus du double par rapport à il y a 10 ans. La première hausse sensible a été observée en 2016. Malgré l’aplatissement de la courbe en 2019, le pourcentage demeure très élevé.
Le burnout ou d’autres troubles psychologiques constituent une cause récurrente d’incapacité de travail de longue durée. Pour y faire face, l’employeur a la possibilité de conclure une assurance qui permet d’accompagner activement les travailleurs dans le processus de guérison et d’accélérer leur retour sur le lieu de travail. Dans ce blog, Katleen Breynaert, Health & Reintegration Officer chez AG Insurance, nous montre, à la lumière du programme return-to-work développé par sa compagnie, quels sont les avantages d’une assurance incapacité de travail.
La charge de travail en constante croissance est l’une des causes de ce phénomène. Chez un travailleur sur trois en incapacité de travail de longue durée, elle s’est traduite par de profonds troubles psychiques, comme le burnout. Même les travailleurs les plus productifs peuvent en être affectés. Face à cette problématique grandissante, AG Insurance a mis au point une assurance incapacité de travail ciblant spécifiquement les travailleurs cloués chez eux par des troubles d’ordre psychique. Un programme d’accompagnement actif qui permet de développer un trajet de guérison sur mesure visant le retour au travail.
Offrir une assurance incapacité de travail assure un win-win à toutes les parties concernées. L’employeur, tout d’abord, continue à mieux protéger financièrement ses travailleurs. Sans assurance incapacité de travail, c’est une partie significativement plus petite du salaire ordinaire qui est remboursée. Plus l’incapacité de travail dure longtemps, plus l’écart de revenus se creuse, puisque durant la première année, 60% du salaire brut est remboursé, avant de chuter à 40% l’année suivante. Dans la plupart des cas, ces soucis financiers ne sont pas de nature à améliorer le bien-être émotionnel ni le processus de guérison.
En souscrivant une telle assurance, l’employeur peut d’autre part proposer une aide directement effective. Les soins et la reprise du travail deviennent ainsi plus accessibles. Le travailleur ne doit plus se mettre lui-même en quête d’un thérapeute et bénéficie, grâce à l’assurance, d’un accès rapide aux soins spécialisés. Sans cette aide, les chances de réintégration rapide au travail sont ténues.
Il est important de noter que le travailleur a également tout intérêt à reprendre rapidement le travail. Cette reprise lui apporte non seulement un gain financier, mais influence aussi son bien-être personnel. Le travail apporte de la structure et un but dans la vie. Grâce à un accompagnement personnel et à un traitement sur mesure, le travailleur acquerra au fil de ce processus une meilleure connaissance de lui-même, mais aussi de nouvelles aptitudes. La gestion du stress y occupe bien entendu une place centrale.
Globalement, l’assurance incapacité de travail répond à nos attentes actuelles en matière de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise. Elle engendre en outre une économie de coûts indirecte et accroît les chances de réintégration rapide au travail.
Katleen Breynaert, Health & Reintegration Officer chez AG Insurance, figurait parmi les intervenants du National Tender Day 2020. Vous souhaitez en savoir plus sur le National Tender Day ou rester au courant de nos autres événements ?