Les pouvoirs publics sont des employeurs importants. En Belgique, des centaines de milliers de fonctionnaires, d’enseignant(e)s, de secouristes et de prestataires de soins dépendent directement ou indirectement du pouvoir public pour leur revenu. Mais les entreprises peuvent également tirer une (grande) partie de leurs revenus du secteur public.
1. Expansion et diversification de la clientèle
Le fait d’avoir les pouvoirs publics comme clients constitue un excellent moyen de diversifier et d’élargir votre clientèle et votre flux de revenus. Être entrepreneur, c’est prendre des risques. Une entreprise peut faire faillite. Une commande peut être reportée. La conjoncture économique défavorable peut amener les entreprises et consommateurs à réduire leurs dépenses. En comptant des pouvoirs publics parmi vos clients, vous pouvez réduire considérablement ces risques. En effet, ils ne font pas faillite facilement et leurs dépenses restent plutôt stables en temps de crise (si l’économie s’est considérablement contractée en 2020, année de crise, ils ont dépensé davantage en marchés publics en Belgique)[1].
2. Source de revenu supplémentaire ou principale
Les données de la Banque nationale de Belgique montrent que les dépenses de consommation publique en 2020 sont budgétées à plus de 112 milliards d’euros (à prix courants)[2]. Du nettoyage des égouts à la fourniture de serveurs informatiques, de l’achat de matériel médical au développement de campagnes de sensibilisation : pour les entrepreneurs, les marchés publics peuvent devenir une source de revenus supplémentaire, voire principale. Certains entrepreneurs se limitent même aux marchés publics, notamment parce qu’ils peuvent constituer une source de revenus stable.
3. Se familiariser avec les appels d’offres publics
Si votre entreprise répond aux exigences du pouvoir public, elle peut réaliser un bon chiffre d’affaires. En tant qu’entrepreneur, il est toutefois important de se familiariser avec la manière dont les pouvoirs publics se procurent des biens et des services. Si une transaction dans un contexte B2B ou B2C peut se faire en un clin d’œil, il en va autrement avec les pouvoirs publics. A partir de certains montants, ceux-ci doivent en effet suivre une procédure pour rendre un marché public et l’attribuer. Par conséquent, des mois peuvent parfois s’écouler entre la publication d’un marché et son éventuelle attribution. Entre la date limite de soumission de votre candidature et l’attribution finale, il peut s’écouler en moyenne 90 jours.[3]
4. Comment faire pour ne pas s’y perdre ?
Aider les entreprises à naviguer ce marché lucratif et à remporter des contrats. Voilà ce que fait EBP et nous nous y prenons de différentes manières :
- Nous sommes les seuls à effectuer des recherches sur toutes les plateformes publiant des appels d’offres, tant pour les marchés publics que privés.
- Plutôt que d’éplucher quotidiennement l’ensemble de l’offre, vous recevrez chaque jour un aperçu des appels d’offres qui vous concernent spécifiquement. Vous ne raterez ainsi aucune opportunité et éviterez des heures de recherche.
- Nos outils vous permettent de réaliser des analyses de marché, d’effectuer des recherches par mots-clés, de calculer la valeur d’un marché, de connaître les moyennes de prix, etc.
- EBP propose des formations et des ateliers pour les entreprises. Il peut s’agir d’une aide à l’administration ou de l’élaboration d’une offre réussie.
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[1] source : la Banque nationale de Belgique et l’OCDE – Government at a Glance 2021– p. 163
[2] source : la Banque nationale de Belgique, Rapport 2020, tableaux statistiques détaillés, tableau 7.
[3] source : Commission européenne