Crise ou pas crise, les pouvoirs publics restent un client stable

Crise financière, pandémie de Covid-19 ou autre crise ? En conjoncture défavorable, il est toujours bon de pouvoir compter sur des valeurs sûres en tant qu’entrepreneur. En effet, lorsque les consommateurs, investisseurs et entreprises réduisent leurs dépenses, cela peut entraîner une perte importante en termes de chiffre d’affaires.

Heureusement, durant ces périodes, il reste toujours une source de revenus sûre et stable : les pouvoirs publics. Cela vaut non seulement pour les citoyens qui touchent des allocations en période de chômage temporaire, mais aussi pour les entrepreneurs. Afin de donner un nouvel élan à l’économie et de renforcer la confiance, les pouvoirs publics mobilisent souvent des budgets exceptionnels en temps de crise ou ils décident de lancer des appels d’offres plus rapidement. Il ne s’agit pas seulement du niveau national, car cela se passe à tous les niveaux : municipal, provincial, régional et européen. Citons, par exemple, le plan NextGenerationEU d’une valeur de 800 milliards d’euros.

1. Les dépenses pour les marchés publics restent stables

 

Dans notre pays, les dépenses liées aux marchés publics sont passées de 14,5 % à 15,3 % du produit intérieur brut (c’est-à-dire la valeur totale de tous les services et produits dans une année) entre 2019 et 2020. Si l’économie a reculé de 6,3 % en 2020, les pouvoirs publics ont dépensé près d’un demi-milliard d’euros de plus en marchés publics cette année-là.

Même hors période de crise, les pouvoirs publics sont d’importants acheteurs de services et de biens. Entre 2011 et 2020, les appels d’offres en Belgique représentaient en moyenne 14,4 % du PIB chaque année. Selon le dernier rapport de la Banque nationale de Belgique, le total des dépenses de consommation publique pour 2020 a atteint 112,04 milliards d’euros (à prix courants).

2. Des habitudes d’achat stables

 

Crise ou pas, il y a toujours des opportunités pour les entrepreneurs qui veulent avoir les pouvoirs publics comme clients. Les pouvoirs publics ont des habitudes d’achat relativement stables. Les marchés publics se répètent régulièrement, les spécifications et quantités changeant peu par rapport aux marchés précédents. Ce constat s’applique d’ailleurs aux marchés publics dans la plupart des secteurs : gestion des déchets, nettoyage et entretien des espaces publics, TIC, soins de santé, etc.

Afin de remplir leurs missions, les pouvoirs publics doivent avoir accès aux compétences, services et produits appropriés. Ces services sont en partie fournis en interne par des fonctionnaires, mais dans de nombreux cas, ils doivent être obtenus auprès du secteur privé par le biais de marchés publics. De par leur taille et leur constance en tant qu’acheteurs, les pouvoirs publics ont ainsi le pouvoir d’influencer, voire de créer des marchés. La promotion de l’innovation, de la durabilité, de l’inclusion et le soutien aux PME implantées localement constituent une partie de plus en plus importante de leurs stratégies d’achat.

3. Comment faire pour ne pas s’y perdre ?

 

En outre, les contrats publics sont payés par l’argent des contribuables, ce qui en fait un domaine sensible et impose certaines règles pour préserver l’intérêt public. Par conséquent, le monde des marchés publics peut parfois se révéler un domaine difficile à comprendre pour les entrepreneurs.

Aider les entreprises à naviguer ce marché et à remporter des contrats. Voilà ce que fait EBP et nous nous y prenons de différentes manières :

  • Nous sommes les seuls à effectuer des recherches sur toutes les plateformes, tant pour les marchés publics que privés.
  • Plutôt que d’éplucher quotidiennement l’ensemble de l’offre, vous recevrez chaque jour un aperçu des appels d’offres qui vous concernent spécifiquement. Vous ne raterez ainsi aucune opportunité et éviterez des heures de recherche.
  • Nos outils vous permettent de réaliser des analyses de marché, d’effectuer des recherches par mots-clés, de calculer la valeur d’un marché, de connaître les moyennes de prix, etc. en un clin d’œil.
  • EBP propose des formations et des ateliers pour les entreprises. Il peut s’agir d’une aide à l’administration ou de l’élaboration d’une offre réussie.

Prêt(e) à décrocher votre premier marché public?

Profitez dès maintenant d’un essai gratuit

Newsletter


  • Lire les conditions générales. Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par EBP srl, Numéro de TVA: BE 0451.979.022. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. EBP ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus: Charte des données personnelles.

mockup-plateforme-EBP-essai-gratuit

BÉNÉFICIEZ D'UN ESSAI GRATUIT ET DÉCOUVREZ DE NOUVEAUX MARCHÉS INTÉRESSANTS

Gratuit et sans obligation

Prenez connaissance des appels d'offres disponibles dans votre secteur.

Découvrez de nouvelles opportunités commerciales et développez votre activité en un rien de temps.

Share This
Retour haut de page