Lorsque vous travaillez pour un gouvernement en tant que fournisseur ou entrepreneur, vous ne faites pas qu’acquérir une expérience précieuse et générer du chiffre d’affaires. Travailler pour les autorités publiques peut également générer d’excellents contacts.
1. Travailler sur une relation à long terme
Remporter son premier appel d’offres est souvent une courbe d’apprentissage pour les entrepreneurs. Mais une fois le contrat remporté, vous pouvez commencer à construire une relation à long terme. Vous apprenez à connaître et à comprendre votre client et ses attentes de mieux en mieux. Comme les contrats s’étendent souvent sur plusieurs années, vous avez le temps d’établir une relation et des contacts durables. Ensuite, vous faites connaissance avec de nouvelles personnes de manière informelle et avec d’autres clients potentiels « via via ».
2. Possibilités de partenariat
Si vous travaillez pour une agence gouvernementale, vous rencontrerez sans doute des concurrents. Cela peut fournir des informations intéressantes pour votre propre entreprise. Qui sont-ils ? Pourquoi remportent-ils (ou non) cet appel d’offres particulier ? Qu’est-ce qu’ils font différemment de vous ? Que pouvez-vous apprendre de leur approche ?
Dans le monde des marchés publics, cependant, un concurrent peut aussi devenir un partenaire. Les entreprises peuvent, par exemple, s’engager à travailler ensemble sur un projet particulier. Cela signifie qu’une entreprise individuelle ne doit plus supporter tous les risques. Le pouvoir adjudicateur (c’est-à-dire le gouvernement) doit diviser certains marchés dépassant un montant spécifique en « lots », ce qui permet à plusieurs petites entreprises de soumissionner. Vous pouvez également indiquer dans votre appel d’offres que vous ferez appel à des sous-traitants.
3. Événements de réseautage
Une autre façon d’élargir votre réseau est de participer à des congrès, séminaires et foires organisés spécialement pour le secteur public. Lors de ces événements, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des acheteurs publics et d’autres soumissionnaires. Il y a souvent des séances d’information et des tables rondes qui vous tiennent au courant des dernières tendances et évolutions dans le secteur public. En outre, des ateliers sont souvent organisés lors de ces événements, où vous pouvez apprendre, par exemple, à rédiger de meilleures offres.
4. Comment démarrer?
Aider les entrepreneurs à naviguer sur ce marché et à remporter des contrats : voilà ce que fait EBP. Nous le faisons de différentes manières :
- Nous sommes les seuls à rechercher toutes les plateformes, tant pour les marchés publics que privés. Les autres plateformes ne présentent que leur propre offre, limitée. Nous balayons l’ensemble du marché. Dans le pays et à l’étranger.
- Au lieu de devoir parcourir l’ensemble de l’offre chaque jour, vous obtenez un aperçu quotidien des missions qui ne concernent que vous. De cette façon, vous ne manquez jamais une occasion et vous économisez des heures de recherche.
- Grâce à nos outils, vous pouvez, en un clin d’œil, effectuer des analyses de marché, rechercher vos mots-clés dans les affectations, calculer la valeur d’une affectation, avoir un aperçu des moyennes de prix, etc.
- Grâce aux décisions et aux ordres du jour des conseils municipaux, vous serez les premiers à connaître les futures commandes des Sachez ce qu’est la planification avant vos concurrents.
- Vous pouvez voir quand les contrats de vos concurrents expirent, ce qui vous permet de savoir plus tôt quand de nouveaux contrats seront publiés.
- EBP propose des formations et des ateliers pour les entreprises. Cela va de l’aide à l’administration à l’élaboration d’une offre gagnante.
- Nous organisons chaque année une journée nationale des appels d’offres, avec des conférences et des ateliers donnés par des responsables des achats des entreprises publiques et des spécialistes du domaine.