L’évolution des marchés publics dans le secteur de la construction en 2021
Le nombre d’appel d’offres augmente fortement dans le secteur de la construction
Le secteur de la construction est le plus important au sein du marché public, représentant un peu plus de 50 % de toutes les publications. Avec une croissance de 14% pour le nombre de marchés publics de travaux, le secteur de la construction est fortement représenté est reste un marché énorme et stable avec beaucoup de potentiel.
Malgré la baisse sensible de -16% encore enregistrée en janvier de l’an dernier par rapport au même mois en 2020, le nombre de publications n’a cessé de croître dans ce secteur durant les mois suivants, avec des pics de croissance au cours des mois de mars (+36%), avril (+31%) et mai (+19%).
Il est à noter que pour 2020 et 2021, on observe une tendance. A savoir, une forte baisse pendant les mois d'été et d'hiver. Ce qui est tout à fait logique, étant donné que c'est à cette période que nous avons les vacances de la construction et de Noël en Belgique.
Au sein des marchés de travaux publics, il existe trois sous-catégories :
- Bâtiment
- Travaux routiers
- Autres
Les marchés publics de travaux se subdivisent en trois catégories : bâtiments, voiries et autres. Parmi ces groupes distincts, c’est celui des voiries qui affiche la plus forte hausse (+19% par rapport à 2020), mais c’est dans la construction de bâtiments que la passation de marchés publics a été de loin la plus importante – près de 40% du nombre total de publications en 2021.
Croissance du nombre de marchés publics dans le secteur de la construction
Dans la construction, nous voyons que les régions de Bruxelles-Capitale (15%), d’Anvers (14%) et du Hainaut (13%) sont celles qui ont drainé le plus de marchés liés à la construction. La plus forte hausse du nombre de marchés publics de travaux se concentre dans le Hainaut (+30%), au Luxembourg (+26%) et à Liège (+22%). Les marchés publics restent aujourd’hui une activité particulièrement lucrative, et le nombre d’occasions d’y souscrire est en hausse. Les efforts fournis par les autorités fédérales et flamandes pour améliorer sans cesse la ponctualité de leurs paiements (dossier parfois problématique par le passé) rendent ce segment de marché d’autant plus intéressant.
BÉNÉFICIEZ D'UN ESSAI GRATUIT ET DÉCOUVREZ DE NOUVEAUX MARCHÉS INTÉRESSANTS
Gratuit et sans obligation
Prenez connaissance des appels d'offres disponibles dans votre secteur.
Découvrez de nouvelles opportunités commerciales et développez votre activité en un rien de temps.