Marchés publics: préjugés et points sensibles (1ère partie)

Les marchés publics font l’objet de nombreux préjugés, tant dans le chef des entrepreneurs privés que du secteur public. Ils s’expliquent souvent par de la méconnaissance ou une préparation insuffisante. Dans ce blog, nous livre les trucs et astuces pour débusquer les points sensibles et prendre les mesures nécessaires afin de les éviter.  

1. Quels sont ces préjugés?

 

Le secteur privé nourrit plusieurs préjugés à l’égard des marchés publics. Ces derniers sont souvent associés à l’idée d’une procédure fastidieuse, pleine de démarches et de délais à respecter. Beaucoup évoquent aussi des règles tellement rigides qu’une offre complète pourrait se voir rejetée pour cause d’irrégularités. Les entrepreneurs estiment souvent que l’excès de règles n’est pas de nature à favoriser la soumission d’offres. Enfin, l’idée d’une relation inégale est largement répandue, dans le sens où le pouvoir adjudicateur tiendrait trop peu compte des partenaires privés.  

Du point de vue du secteur public, les procédures de passation sont souvent trop longues et empêchent de répondre avec souplesse aux besoins changeants de la société. S’y ajoute l’idée que l’entrepreneur choisi n’est pas souvent le meilleur des entrepreneurs et que la facture s’alourdit souvent de frais imprévus après l’attribution. 

2. Quelles sont les difficultés en cause et comment les éviter?

 

Tous ces préjugés et problèmes trouvent leur source dans le manque de connaissances et de préparation des deux parties en matière de marchés publics. L’amélioration de ces connaissances et de cette préparation permettrait dès lors d’en éliminer une grande partie.  

Manque de spécialistes 

Du côté du secteur privé comme de celui de l’adjudicateur, on manque souvent de spécialistes en la matière. La solution consisterait à miser sur l’élargissement des connaissances de la législation sur les marchés publics au sein de l’entreprise ou de l’administration. Il pourrait par exemple être utile de proposer des formations générales ou en interne. Mais aussi d’envisager l’embauche d’experts (externes) afin que l’organisation tire parti de leurs connaissances en la matière.  

L’avantage de telles mesures pour les entrepreneurs résiderait dans une meilleure connaissance du déroulement des procédures et un meilleur contrôle de la qualité du processus interne. Elles permettraient en outre d’avoir une meilleure vision sur le déroulement correct de la procédure de passation. L’entrepreneur saurait ainsi avec certitude que ses droits sont toujours garantis.  

Dans les rangs du secteur public, l’amélioration des connaissances permettrait de mieux répondre aux besoins et d’exploiter les marchés publics à l’avantage de l’adjudicateur. L’ajout de modalités, par exemple, augmente le potentiel pratique. Enfin, ces mesures se traduiraient ici aussi par un meilleur contrôle de la qualité du processus, réduisant ainsi les risques d’une procédure de recours.  

Lire aussi la 2ème partie de ce blog. Vous voulez savoir en quoi EBP peut vous aider? Contactez-nous ici

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