L’exploration du marché est une phase importante des marchés publics. Pourtant, elle n’est pas toujours utilisée. Dans ce blog, on vous explique ce qu’est exactement une étude de marché et quels en sont les avantages.
Les entrepreneurs ne savent souvent pas ce qu’ils peuvent attendre d’une procédure de placement sur le marché. Les pouvoirs adjudicateurs, en revanche, ont souvent peu de connaissances du marché et des acteurs qui le composent. Une très bonne solution pour cela est l’étude de marché.
L’objectif ultime d’une étude de marché est de pouvoir établir un cahier des charges le plus clair possible. Cela augmente les chances de recevoir des offres conformes de la part de soumissionnaires compétents. Cela permet ensuite de placer et d’exécuter le contrat de la meilleure façon possible.
Une étude de marché officielle ne peut être lancée qu’à l’initiative du pouvoir adjudicateur. Toutefois, cela ne signifie pas que l’entrepreneur lui-même ne peut pas poser de questions au pouvoir adjudicateur. Comme l’étude de marché a en fait lieu avant la procédure d’attribution, elle se situe dans une phase ouverte où la loi sur les marchés publics ne s’applique pas encore. Bien sûr, il existe des principes généraux, tels que le principe d’égalité, que les parties doivent respecter.
En résumé, une étude de marché offre de nombreux avantages tant pour le pouvoir adjudicateur que pour l’entrepreneur. Notre conseil est d’y investir en tant que pouvoir adjudicateur. Il est important d’enregistrer toutes les informations relatives à l’étude de marché. Cela est nécessaire pour acquérir et maintenir une connaissance actualisée du marché.