1. Appel d’offres public : grande affaire en Belgique (et dans les pays voisins)
En Belgique, les autorités ont émis une moyenne de 20 500 procédures d’achat par an au cours des 5 dernières années. Cela représente 79 par jour ouvrable. Les administrations publiques achètent de grandes quantités de biens et de services pour les aider à mettre en œuvre leurs politiques et à faire fonctionner leurs services. Bien que tous les achats ne soient pas immédiatement visibles pour tous, ils ont un impact direct sur la qualité de vie et le bien-être des citoyens. Pensez aux écoles, aux hôpitaux et aux routes. Cela fournit des centaines de milliers d’emplois et constitue une source de revenus intéressante pour les entrepreneurs.
1.1 Les marchés publics en hausse
Quelle est donc la taille exacte du marché ? En Belgique, les dépenses liées aux marchés publics sont passées de 14,5 à 15,3 % du PIB (Produit Intérieur Brut – la valeur de tous les services et produits dans une année) entre 2019 et 2020. Ce pourcentage augmente à long terme : en 2007, les marchés publics ne représentaient encore « que » 12,3 % du PIB. En 2020, les marchés publics représentaient un marché de 69 milliards d’euros[1].
Ces 69 milliards d’euros ne représentent « qu’une » partie des dépenses totales pour l’achat de biens et de services. Après tout, tous les appels d’offres ne sont pas attribués selon une procédure publique. Selon le dernier rapport de la Banque nationale de Belgique, les dépenses publiques de consommation en 2020 ont été estimées à 112,04 milliards d’euros (à prix courants).[2]
1.2 Également à l’étranger
En outre, le marché public ne s’arrête pas à nos frontières nationales. À l’échelle européenne, quelque 750 000 appels d’offres sont lancés chaque année[3], auxquels les entrepreneurs belges peuvent également participer. Tout comme nous, les marchés publics sont une grosse affaire dans les pays voisins. Quelques chiffres pour 2020[4]:
- Luxembourg : 13,1% du PIB
- France : 15,6% du PIB
- Royaume-Uni : 16,1% du PIB
- Allemagne : 18,2% du PIB
- Pays-Bas : 20,3% du PIB
2. Dans tous les secteurs
Comme les entreprises, les gouvernements ont besoin de fournisseurs pour les soutenir, car ils ne disposent pas eux-mêmes de l’expertise ou des ressources nécessaires.
Le marché des achats est donc non seulement très vaste, mais aussi très diversifié. De la construction de routes à l’élaboration de plans de marketing. De l’entretien des espaces verts à la recherche sur la sécurité routière. De la livraison de repas à la création de sites Web. Du nettoyage des bâtiments au dragage des voies fluviales. En bref, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, il existe des marchés publics pour pratiquement tous les entrepreneurs, petits et grands.
Dépenses de marchés publics en Belgique par secteur (% des dépenses totales de marchés publics – 2019)[5]
|
2.1 Comment trouver la bonne voie ?
Les marchés publics continueront à être cruciaux dans cette ère post-soviétique pour soutenir les investissements dans les plans de relance et dans la transition verte. Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Après tout, en Belgique, on ne dispose pas seulement d’un gouvernement fédéral, mais aussi de gouvernements régionaux et locaux. Et entre cette structure, il existe de nombreuses autres organisations publiques qui sont soumises aux mêmes obligations en matière de marchés publics.
[1] source: OESO – Government at a Glance 2021– p 163
[2] source : Banque nationale de Belgique, Rapport 2020, Tables statistiques détaillées, table 7.
[3] source: Tenders Electronic Daily
[4] source: OESO – Government at a Glance 2021– p 163
[5] source: OESO – Government at a Glance 2021– p 163